Index du Forum
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Guerre du Beleriand

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> La Terre du Milieu -> La bibliothèque de Valinor
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elendaë Valornim
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 1 092
Guilde: L'Ordre d'Arda
Race: Elfe
Classe: Maitre du Savoir

MessagePosté le: 17/05/2008 14:12:43    Sujet du message: La Guerre du Beleriand Répondre en citant

Les Batailles de la Guerre du beleriand se divisent en 5 Grandes Batailles dans lesquelles la face du monde changea. On ne s'intéressera ici qu'aux 5 Batailles car celles-ci opposèrent les Noldor à Morgoth.

La Première Bataille :

La première bataille eu lieu au moment où Melkor revint de Valinor sur le dos d’Ungoliant.

Celle-ci assoiffée de pouvoir se retourna contre Melkor. Il aurait pu perdre si les balrogs dormant en Angband n’avaient entendu les cris de leur maître.

Par la suite, Ungoliant s’enfuit face à la puissance de l’armée des balrogs, Melkor revint à Angband et envoya ses armées d’orcs ravagées le pays du Beleriand proche.

Les elfes du Beleriand, ainsi que ceux de Region et d’Ossiriand se liguèrent contre les armées de Melkor. Les survivants de l’armée des Orcs furent défaits dans le Mont Dolmed face aux haches des Naugrims, encore ami des elfes en ce temps là.


La Seconde Bataille ou Dagor-Nuin-Giliath (La bataille sous les étoiles):

Celle-ci prit son origine lorsque les Noldor, menés par Fëanor, mirent enfin les pieds au Beleriand, après leur traversée dans les terres aux Nord. Ils arrivèrent par Hithlum, proche du grand lac Mithrim où les attendèrent les Orcs, alertés par le fracas de leurs « exploits ».

Ce fut la Seconde Bataille du Beleriand et fut nommé ainsi car La Lune n’était pas encore levée, et des chants célèbrent ce combat. Les Noldor furent pris au dépourvu et furent en sous nombre mais néanmoins, bénéficiant encore de la Lumière de Valinor, ils obtenirent une victoire rapide.

La Troisième Bataille ou Dagor Aglareb (La bataille glorieuse) :

Elle prit ses racines alors que les Noldor assiégeaient le Thangorodrim et Angband. Les places fortes des Noldor formaient un demi-cercle qui empêchait tout passage des Orcs. En ce temps là, les Noldor profitaient de cette Paix Vigilante pour faire du commerce.

Voyant comme un relâchement de la garde, Morgoth, nommé ainsi par les Noldor, envoya son armée d’Orcs éprouvé la vaillance des assiégeants.

Les Orcs surgirent par les plaines d’Ardgalen, ils franchirent à l’ouest le col du Sirion et à l’est, ils passèrent entre les collines de Maedhros (fils de Fëanor) et les contreforts des Montagnes Bleues. Là ils furent massacrés par les armées de Maedhros et de Fingolfin.

Ils poursuivirent le restant de l’armée dans les plaines d’Ardgalen.

Cette bataille fut nommée Dagor Aglareb. Ce fut une victoire facile mais aussi un avertissement.

La Quatrième Bataille ou Dagor Bragollach (La Bataille de la Flamme Subite) :

Le moment fut paisible et calme sur les plaines d’Ard Galen, tous le monde ou presque dormait. Alors soudain, Morgoth lança de grandes fumées noires et de feu depuis le Thangorodrim. L’air fut pollué et empestait la mort. La plaine d’Ard galen fut entièrement consumée par les flammes, la changeant en désert calciné. Elle prit plus tard, le nom d’Anfauglith, la Poussière d’Agonie.

D’innombrables Noldor périrent lors de cette attaque soudaine. Toutes les pentes boisées qui donnèrent sur Angband furent calcinées. C’est ainsi que commença la Bataille de la Flamme Subite.

On y virent Glaurung, le père des dragons, escorté par les balrogs mais aussi les nombreuses cohortes d’Orcs. Les forteresses des Noldor furent enfoncées, le siège fut brisé. De multiples Noldor, mais aussi d’Elfes-Verts et d’Humains périrent pendant l’assaut.

C’est pendant cette bataille que Fingolfin, Grand Roi des Noldor, défia Morogth au pied du Thangorodrim. Le combat fut acharné et malgré l’usage de Grond, Fingolfin tint bon face à Morgoth. Mais Fingolfin, tout Roi qu’il est, n’est qu’un elfe et il se fatigua. Alors Morgoth le vainquit et ainsi périt le Grand Roi des Noldor.

Morgoth écrasa son corps et voulut le jeter à ses loups mais les aigles de Thorondor tombèrent sur lui et lui prirent le corps sans vie et le ramenèrent auprès de sa famille.

Fingon Felagund prit alors le titre de grand Roi des Noldor.

La Cinquième Bataille ou Nirnaeth Arnoediad (Les Larmes innombrables) :

En ce temps là Maedrhors, l’un des Fils de Fëanor reprit courage et voulut forger une nouvelle alliance pour attaquer Morgoth.

De nombreux elfes et humains s’allièrent mais certains refusèrent de participer depuis Dagor Bragollach. Heureusement, Maedrhos reçut l’aide des nains, toujours alliés aux Noldor.

Son plan était simple : les armées des Fils de Fëanor se lèveraient à l’est et à l’ouest celle de Fingon, Grand Roi des Noldor.

Fingon, depuis les hauteurs d’Eithel Sirion, observa son armée. Etaient présent les Noldor d’Hithlum, les elfes de Falas, les elfes de Nargothrond et de nombreux humains. Ainsi que l’armée de Dorlomin, les vaillants frères Hurin et Huor ainsi que des hommes des bois dirigés par Haldir de Brethil.

Derrière eux vint aussi Turgon, Roi de Gondolin et frère de Fingon, dont son avancé fut prévenu par la haute trompe de Turgon.

Alors, avant que les armées ne se rencontrent Morgoth lança son armée d’Orcs sur celle de Fingon. C’est ainsi que démarra la bataille, Fingon mit son heaume blanc et fit sonner les trompettes et toute l’armée d’Hithlum dévala les collines.

L’armée des Orcs envoyés à l’ouest fut balayée mais, le Thangorodrim ayant de nombreuses issues, les Orcs encerclèrent l’armée de Fingon. Là, commença au bout du quatrième jour, Nirnaeth Arnoediad. Sur la plaine d’Anfauglith, tombèrent Haldir, le prince des Haladins, ainsi que la plupart des humains de Brethil. Les armées d’Hithlum durent combattre au plus près.

L’espoir revint le cinquième jour lorsque les trompettes de Turgon sonnèrent leur venue. Là, il rencontra son frère et Hurin et ce moment fut un moment de bonheur pour les elfes. L’espoir revint par la suite lorsqu’à la troisième heure du matin, les trompettes de Maedhros vinrent enfin à l’est.

C’est alors qu’Angband se vida pour empêcher les deux fronts de s’unir. Il vint des loups, des guerriers montés sur des loups, des Balrogs et des dragons ainsi que Glaurung, le père des dragons. Mais c’est aussi à ce moment là que des humains qui suivaient Maedhros le trahirent pour Morgoth et une armée d’Humains vint le prendre de flanc.

L’armée de Maedhros fut encerclé et malgré le soutien des Naugrims, ils durent se repliés vers le Mont Dolmed, réduit en miettes éparses.

A l’ouest, Fingon et Turgon furent assaillis par une vague d’ennemis trois fois plus nombreux.

Gothmog, le Grand capitaine d’Angband vint. Encerclant le Roi Fingon et rejetant Turgon et Hurin.

A la fin, Fingon Felagund se trouva seul à combattre Gothmog. Alors, un autre balrog vint par derrière et lui lança comme une lanière de feu et Gothmog l’abattit d’un coup de hache noire.

Une flamme jaillit du heaume de Fingon, ainsi tomba le Grand Roi des Noldor.

Dans cette défaite annoncée, Turgon en réchappa de peu. Hurin fut capturé par Morgoth et Huor fut transpercé par une flèche empoisonnée.

Alors Gothmog enchaîna Hurin et le traîna en Angband. Le triomphe de Morgoth était grand, ainsi prit fin Nirnaeth Arnoediad.

Le royaume de Fingon n’existait plus, les fils de Fëanor erraient comme des feuilles au vent, les elfes d’Hithlum furent envoyés ans les mines du nord comme esclaves.

Alors Morgoth infligea un supplice à Hurin en le plaçant en haut du Thangorodrim pour qu’il voie la déchéance du monde qui l’entoure.
______________________________________________________________
Pour l'honneur et la gloire des Peuples Libres
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/05/2008 14:12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gotaar
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 17/05/2008 16:14:42    Sujet du message: La Guerre du Beleriand Répondre en citant

Merci pour ces précisions historiques
Revenir en haut
Faelwee
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 422
Guilde: L'Ordre d'Arda
Race: Humain
Classe: Capitaine

MessagePosté le: 17/05/2008 21:09:04    Sujet du message: La Guerre du Beleriand Répondre en citant

J'adore... Merci beaucoup Elendae ! Tu as tiré cela du Silmarillon seul ou bien c'est un recoupement avec les contes et légendes ? Je les ai tous lu mais c'est déjà vieux et j'avoue que ce rappel est très sympa... Souvenirs souvenirs...

Et au fait :

Citation:
De nombreux elfes et humains s’allièrent mais certains refusèrent de participer depuis Dagor Bragollach. Heureusement, Maedrhos reçut l’aide des nains, toujours alliés aux Noldor.


Vous voyez bien que les nains et les elfes s'adorent Smile Bon d'accord c'était il y a longtemps... Et non non Elendae ne nous rappelle pas pouquoi cela a changé. Tu vas mettre de l'huile sur le feu
Revenir en haut
Elendaë Valornim
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 1 092
Guilde: L'Ordre d'Arda
Race: Elfe
Classe: Maitre du Savoir

MessagePosté le: 17/05/2008 21:55:27    Sujet du message: La Guerre du Beleriand Répondre en citant

je n'ai fait que relater les batailles entre Morgoth et les Noldor... pour ce qui est de ce qui s'est passé ensuite, c'est une autre histoire
______________________________________________________________
Pour l'honneur et la gloire des Peuples Libres
Revenir en haut
Eredass
Chevalier
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2 027
Guilde: L'Ordre d'Arda
Race: Humain
Classe: Maitre du Savoir

MessagePosté le: 16/07/2008 16:35:20    Sujet du message: La Guerre du Beleriand Répondre en citant

Je n'ai pas vu ce post plus tôt, mais je dois te dire bravo et merci Elendaë! Je suis un expert dui troisième âge(m'enfin, j'en ai perdu beaucoup) mais le premier âge à toujours été très flou à mes yeux, et ton résumé est vraiment le bienvenue!
______________________________________________________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/07/2017 14:34:52    Sujet du message: La Guerre du Beleriand

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> La Terre du Milieu -> La bibliothèque de Valinor Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com